Recherche

Essais & débats Philosophie Entretiens vidéo

Dossier : Le sens des catastrophes

Filmer la fin du monde

Entretien avec Peter Szendy


par David Bornstein & Florent Guénard , le 21 décembre 2012

Produit avec le soutien de l’Institut Français.
English

2012, Terminator, Blade Runner, Melancholia. Les films évoquant la fin du monde ne manquent pas, leur succès est croissant. Mais quelle est leur signification ? Sont-ils de purs divertissements, nous permettant de jouer avec l’idée que tout peut s’arrêter ? Pour Peter Szendy, il faut les prendre très au sérieux, parce qu’ils expriment la nature profonde du cinéma – et nous disent, à leur manière, ce qu’est un monde.

Peter Szendy est philosophe et musicologue à l’Université Paris-Ouest. C’est sur la notion d’écoute et ses relations avec le pouvoir politique que ses premières recherches ont porté (Ecoute, une histoire de nos oreilles, Minuit, 2001 ; Sur écoute : esthétique de l’espionnage, Minuit, 2007). Poursuivies, en 2008, par une étude de la mélodie et la puissance de ses effets psychiques (Tubes : la philosophie dans le juke-box, Minuit). Sa réflexion porte depuis sur le cinéma. Dans L’apocalypse cinéma. 2012 et autres fins du monde, Capricci Editions, 2012, il montre, à travers une analyse de films évoquant l’apocalypse, que le cinéma est porté, en raison de sa nature même, à évoquer la fin du monde : loin d’être un genre parmi d’autres, le film-catastrophe semble désigner l’essence même du cinéma.
Si vous ne pouvez voir cette vidéo à partir de notre site, elle est également disponible sur Dailymotion

Prises de vue et montage : David Bornstein.

Aller plus loin

À lire : l’entretien de P. Szendy avec Abel Ferrara dans Le Monde

Pour citer cet article :

David Bornstein & Florent Guénard, « Filmer la fin du monde. Entretien avec Peter Szendy », La Vie des idées , 21 décembre 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Filmer-la-fin-du-monde.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par David Bornstein & Florent Guénard , le 21 décembre 2012

Articles associés

Le suspens du sens

Entretien avec Jean Starobinski
par Sarah Al-Matary

Citoyen Balibar

Entretien avec Étienne Balibar
par Nicolas Duvoux & Pascal Sévérac

L’Europe par la paix

Entretien avec Stella Ghervas
par Florent Guénard

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet