Recherche

La Vie des Idées : une collection de livres

Extension du domaine psy


par Hervé Guillemain , le 20 janvier 2014

L’approche psychiatrique de nos humeurs et de nos souffrances paraît ne plus avoir de limite, ce dont témoigne l’extraordinaire impact du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), dont la cinquième version vient tout juste d’être publiée.

Extension du domaine psy, PUF, 2014, 112 p., 8,50 €. Ce livre est présenté et coordonné par Hervé Guillemain, historien et maître de conférences à l’université du Maine.

Ont contribué à ce livre Hervé Guillemain, Laurence Bertrand-Dorleac, Nadège Vezinat, Pierre-Henri Castel, Jérémie Majorel, Aude Fauvel, Evelyne Grossman.

Sous la permanente reconfiguration des catégories pathologiques, peut-on saisir les tendances contemporaines à l’œuvre ? Signalent-elles une médicalisation accrue des états d’âmes ou, au contraire, une forme de déprise médicale laissant toute sa place aux interventions des patients et des acteurs sociaux dans la définition de la maladie mentale ? Sommes-nous devenus les acteurs de notre folie, les entrepreneurs de nos problèmes mentaux ? Il semble qu’il soit devenu de plus en plus difficile d’échapper à l’emprise du « domaine psy ». En s’appuyant sur une mise en perspective historique et des éclairages sur notre époque, les articles de ce volume décrivent les interactions entre le patient, les définitions toujours mouvantes de la science et le regard que les sociétés portent sur la souffrance psychologique.

Table

- Hervé Guillemain, Les frontières de la psychiatrie aujourd’hui

La médicalisation des humeurs
- Jérémie Majorel, Histoire d’un affect, la mélancolie
- Pierre-Henri Castel, Folie du Vieux Monde, folie du Nouveau Monde

Les nouvelles frontières de la souffrance psychique
- Évelyne Grossman, Les nouveaux sujets de la souffrance cérébrale
- Nadège Vezinat, Le stress au travail : pathologie ou symptôme ?

Le sujet, l’histoire, la science
- Aude Fauvel, Hystérique mais pas si folle
- Laurence Bertrand Dorléac, Quand l’histoire rend fou

par Hervé Guillemain , le 20 janvier 2014


Articles associés


↑ Haut de page

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet