Recherche
Accueil du site > Revue > Essais & débats > Erasmus ou l’apprentissage de l’Europe

Erasmus ou l’apprentissage de l’Europe

Entretien avec Vincenzo Cicchelli

par Florent Guénard , le 25 octobre 2012

Domaine(s) : Société

Mots-clés : jeunesse | Union Européenne | Europe

Produit avec le soutien
de l’Institut Français.

Vincenzo Cicchelli a étudié, dans une vaste enquête, les étudiants partis en mobilité Erasmus pendant leur scolarité. Selon lui, les jeunes européens font l’expérience, dans ces voyages, de la pluralité d’un monde qu’ils doivent habiter et au sein duquel, en dépit des frontières, ils doivent trouver des espaces communs.

Vincenzo Cicchelli est maître de conférences (habilité à diriger des recherches) en sociologie à l’Université Paris Descartes et secrétaire général de l’European Sociological Association. Spécialiste de la jeunesse et de la socialisation cosmopolite, il a publié en 2012 L’esprit cosmopolite. Voyage de formation des jeunes en Europe (Presses de Sciences Po), ouvrage dans lequel il étudie l’apprentissage des cultures européennes au sein d’une génération où le sentiment d’appartenance à une identité nationale reste fortement ancré.


Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Prise de vue et montage : Ariel Suhamy

par Florent Guénard , le 25 octobre 2012


Articles associés

Pour citer cet article :

Florent Guénard, « Erasmus ou l’apprentissage de l’Europe. Entretien avec Vincenzo Cicchelli », La Vie des idées, 25 octobre 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Erasmus-ou-l-apprentissage-de-l.html

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

↑ Haut de page

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet