Recherche

Essais & débats Économie Entretiens vidéo

Des inégalités ordinaires

Entretien avec Philippe Askénazy


par Thomas Vendryes , le 27 août 2012

Produit avec le soutien de l’Institut Français.

Philippe Askénazy, économiste, rappelle que les inégalités sont avant tout une construction sociale. Autrefois mises en avant comme facteurs d’efficacité économique, elles apparaissent aujourd’hui comme une des racines de la crise actuelle. Elles peinent pourtant à s’imposer dans le débat public, du fait notamment de la quasi-invisibilité des super-riches.

Philippe Askenazy est chercheur à l’École d’économie de Paris et auteur des Décennies aveugles : emploi et croissance (1970-2010) (Seuil, 2011).

Il a signé le manifeste des économistes atterrés.

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Prise de vue : David Bornstein ; montage : Emilie Frenkiel

Pour citer cet article :

Thomas Vendryes, « Des inégalités ordinaires. Entretien avec Philippe Askénazy », La Vie des idées , 27 août 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Des-inegalites-ordinaires.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par Thomas Vendryes , le 27 août 2012

Articles associés

Rémunérations des dirigeants et performance

Les journées de l’économie | Entretien avec Augustin Landier (vidéo)

par Étienne Chantrel

La mondialisation réduit-elle les inégalités ?

Entretien avec François Bourguignon

par Thomas Vendryes

Relancer la machine de l’emploi

Entretien avec Philippe Askenazy

par Ivan Jablonka

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet