Recherche

La campagne des idées Économie Entretiens vidéo

Démocratiser l’économie

Entretien avec Philippe Aghion


La démocratie est un bien en soi ; mais elle a aussi un rôle à jouer dans l’économie pour favoriser l’innovation et la matérialiser. Or en France, ni les médias ni la justice ne sont indépendants à l’égard de l’État, et les politiques publiques ne sont pas évaluées. Philippe Aghion propose des mesures pour stimuler l’économie par un contrôle démocratique.

Philippe Aghion est professeur d’économie à l’université de Harvard. Spécialiste de la croissance et de l’innovation, il a publié L’Économie de la croissance (Economica, 2010) et, avec Alexandra Roulet, Repenser l’État. Pour une social-démocratie de l’innovation, Seuil 2011.

Vidéo réalisée et montée par David Bornstein.

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur Dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Pour citer cet article :

David Bornstein & Ivan Jablonka, « Démocratiser l’économie. Entretien avec Philippe Aghion », La Vie des idées , 23 mars 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Democratiser-l-economie.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par David Bornstein & Ivan Jablonka , le 23 mars 2012

Articles associés

Petits arrangements avec l’impôt

Entretien avec Katia Weidenfeld et Alexis Spire

par Nicolas Delalande

Les primaires, une avancée démocratique ?

Entretien avec Marc-Olivier Padis

par Nicolas Delalande

Sommes-nous représentés ?

Interview de Loïc Blondiaux

par Ivan Jablonka

Télévision : la fin d’un modèle économique

Les journées de l’économie | Entretien avec Nathalie Sonnac (vidéo)

par Étienne Chantrel


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet