Recherche

Tandis que la démocratie nationale est en crise, le monde devient une dimension de plus en plus concrète de la vie collective. Forts de ce constat, les auteurs de ce nouvel ouvrage collectif, entièrement inédit, s’essayent à imaginer les contours de la citoyenneté mondiale.

Michaël Fœssel, Louis Lourme (dir.), Cosmopolitisme et démocratie, Paris, Puf-Vie des idées, 2016, 104 p., 9€.

- Ce livre est présenté par Michaël Fœssel, professeur de philosophie à l’École polytechnique. Membre de la direction de la revue Esprit, il dirige avec Jean-Claude Monod, depuis 2014, la collection « L’Ordre philosophique » aux éditions du Seuil. Il a notamment publié Le temps de la consolation (Seuil, 2015).

- Ce livre est coordonné par Louis Lourme, docteur en philosophie politique et chercheur associé au sein du laboratoire SPH (Sciences, philosophie, humanités) de l’Université Bordeaux-Montaigne. Il a notamment publié Le nouvel âge de la citoyenneté mondiale (Puf, 2014).

- Ont contribué à cet ouvrage Étienne Balibar, Michaël Fœssel, Jean-Marc Ferry et Louis Lourme.

Depuis les années 1990, la notion de cosmopolitisme est devenue un objet d’analyse privilégié pour la philosophie politique, tandis que les réseaux de solidarité transnationale, les problèmes liés aux risques globaux et le développement des modalités de gouvernance supranationale ont donné une pertinence nouvelle au concept de citoyenneté mondiale. Aujourd’hui, la perspective cosmopolitique ne désigne plus seulement une façon de se représenter en tant qu’individu dans le monde, mais aussi une manière de concevoir la politique au-delà de la sphère nationale. Dans le cadre des débats autour d’une possible démocratisation du pouvoir à l’échelle supranationale, le cosmopolitisme propose des réponses originales, qui n’échappent pas à des critiques radicales. Cet ouvrage analyse cette perspective et certaines de ces critiques.

Table des matières

- "Peut-on tenir ensemble le cosmopolitisme et la démocratie ?", par Michaël Fœssel et Louis Lourme

- "Fédéralisme ou cosmopolitisme : quel principe politique pour l’Union européenne ?", par Jean-Marc Ferry

- "La crise du fédéralisme européen : démocratie ou légitimité ?", par Étienne Balibar

- "Le cosmopolitisme et l’exigence de justice globale", par Louis Lourme

- "Le cosmopolitisme sans la paix ?", par Michaël Fœssel

par Michaël Foessel & Louis Lourme , le 5 octobre 2016



↑ Haut de page


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet