Recherche
Accueil du site > Revue > Essais & débats > À l’épreuve du politique

À l’épreuve du politique

Entretien avec Claude Lefort

par Pierre Rosanvallon , le 15 octobre 2010

Domaine(s) : Philosophie

Mots-clés : démocratie | liberté | totalitarisme

Toutes les versions de cet article :

Claude Lefort est décédé le 4 octobre 2010. Auteur d’un grand nombre d’ouvrages de philosophie politique, attentif à la fois à l’histoire de la pensée et à l’interprétation de l’événement, il n’a cessé de s’interroger sur les conditions politiques de la liberté.

Claude Lefort a été une des grandes figures du renouveau de la théorie politique et sociale dans la deuxième moitié du XXe siècle. Sur un mode très différent de celui des grands noms anglo-saxons comme Rawls, Dworkin, ou encore Habermas, pour ne citer qu’eux. La pensée de Claude Lefort s’est en effet forgée en permanence à l’épreuve des évènements, dans la recherche liée de leur élucidation et de la détermination des conditions d’une action émancipatrice.

Il a pensé la démocratie à partir de gouffres qui la menaçaient, ou des ambiguïtés qui la constituaient, autant que des mouvements de libération qu’elle exprimait. Pour lui, la démocratie n’était pas de l’ordre d’un modèle qu’il aurait convenu d’appliquer, mais d’une expérience dont il fallait déchiffrer les conditions et les problèmes. Il a d’abord été pour cela le grand penseur du totalitarisme. Loin de ne voir en lui qu’une forme d’illusion ou de despotisme aggravé, comme les libéraux, il l’avait en effet analysé comme une forme de retournement de la démocratie contre elle-même, liée à la prétention d’un parti d’incarner adéquatement une société Une. C’est pour cette raison que Claude Lefort s’est efforcé d’analyser méticuleusement toutes les formes d’indétermination de la démocratie, dans son rapport indissociable avec la question de la division sociale.

Son œuvre a aussi été inséparable d’une certaine compréhension de ce que voulait dire l’engagement intellectuel à distance des pétitionnaires mécaniques, autant que des désenchantés libéraux. Il a toujours su lier une pensée lucide et un appel inconditionnel à transformer le monde. Intellectuel engagé, Claude Lefort a donné à cette notion sa signification la plus dense : car son engagement s’est confondu avec son œuvre.

L’entretien qui suit retrace de façon vivante les grands moments de son itinéraire intellectuel, et présente les grands thèmes de son œuvre.

Écouter l’entretien

MP3 - 56.7 Mo
Claude Lefort

Télécharger le fichier (mp3 | 56,7 Mo)

MP3 - 56.7 Mo
Claude Lefort

Pour télécharger le fichier : clic-droit sur PC ou ctrl-clic sur Mac et "enregistrer la cible du lien sous".

Claude Lefort & Pierre Rosanvallon

par Pierre Rosanvallon , le 15 octobre 2010


Aller plus loin

- Totalitarisme et démocratie. Conférence de Claude Lefort, Citéphilo 2007.

- Claude Lefort : ni socialisme, ni barbarie, dossier du Monde, 8 octobre 2010.

- Réinventer la démocratie : dossier de La Vie des idées comprenant notamment des entretiens vidéo réalisés au cours du forum de Grenoble.

- Le blog du forum organisé à Grenoble par la République des idées, sur le thème « Réinventer la démocratie », en mai 2009.

Pour citer cet article :

Pierre Rosanvallon, « À l’épreuve du politique. Entretien avec Claude Lefort », La Vie des idées, 15 octobre 2010. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/A-l-epreuve-du-politique.html

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

↑ Haut de page

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet