Recherche

Université : les raisons de la colère

Rss feed S’abonner au flux RSS de ce dossier.

Le monde universitaire et de la recherche est en pleine ébullition. Les motifs d’inquiétude et de colère sont multiples : ils concernent autant les dispositifs d’évaluation de la recherche et les conditions d’exercice de l’autonomie que la mastérisation de la formation des enseignants et la réforme du statut des enseignants-chercheurs.

La Vie des Idées, dont la raison d’être est de diffuser auprès d’un large public la production intellectuelle des chercheurs français et étrangers, et qui n’existerait pas sans leurs travaux et leurs contributions, se devait d’aider à clarifier les enjeux du grand débat en cours. Comment peut-on évaluer les recherches scientifiques et les œuvres de l’esprit ? La recherche se pilote-t-elle ? Comment respecter l’indépendance intellectuelle et matérielle des chercheurs, qui sont pourtant aussi des fonctionnaires ? Comment diffuser les savoirs dans une université qui s’est rapidement massifiée ? La réponse qu’on apportera à ces questions conditionnera pour longtemps les ressorts de la vie intellectuelle.

Source photo : gunthert / flickr


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet