Recherche

Contributeurs Traducteurs

Jean-Pierre Terrail



Jean-Pierre Terrail est sociologue, professeur honoraire à l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Il est membre du Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire (GRDS) et co-dirige la collection « L’enjeu scolaire » aux Éditions La Dispute. Ses recherches et ses publications portent plus particulièrement depuis une vingtaine d’années sur la question scolaire.

Il a notamment publié : Pour une école de l’exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique, Paris, La Dispute, 2017 ; Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. Présentation et choix de textes (avec Jérôme Deauvieau), Paris, La Dispute, 2017 ; Enseigner efficacement la lecture (avec Jérôme Deauvieau et Janine Reichstadt), Paris, Odile Jacob, 2015 ; Apprendre à lire. La querelle des méthodes (avec Geneviève Krick et Janine Reichstadt), Gallimard, Paris, 2007.