Recherche

Contributeurs Traducteurs

Jean-Claude Fondras



Jean-Claude Fondras est praticien hospitalier honoraire ; anesthésiste-réanimateur de formation, il a dirigé un service de traitement de la douleur et de soins palliatifs. Il est actuellement secrétaire du Groupe d’aide éthique à la décision du centre hospitalier Jacques-Cœur à Bourges.

Il est titulaire d’un DEA d’éthique médicale et d’un doctorat de philosophie. Auteur de plusieurs articles sur des thèmes relatifs à la douleur, la fin de vie, les maladies chroniques et leur vécu, les relations entre technique et médecine, il a publié La Douleur, expérience et médicalisation (Paris, Les Belles Lettres, 2009) et Santé des philosophes, philosophes de la santé (Nantes, Cécile Defaut, 2014).

Dernières publications :
- « Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux USA et de la psychologie morale expérimentale », Ethique et santé, 2013 ; 10 : 175-181.
- « La sédation au stade terminal dans le débat français : analyse et mise au point », Médecine palliative, 2014 ; 13 : 97-103.
- « Douleur, souffrance et désirs dans le soin », à paraître in B. Maillard (dir.) Le Désir et les désirs en soins palliatifs, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

- Bibliographie complète


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (1)





© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet