Recherche
Accueil du site > Contributeurs > Joël Felix
Felix

Joël Felix

Joël Félix, docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, s’est installé en Angleterre en 1997, à l’Université de Reading où il est professeur d’histoire moderne et directeur du Department of Modern Languages and European Studies.

Spécialiste de la France d’Ancien Régime, ses travaux tendent à renouveler l’histoire politique de la monarchie des Bourbons par l’étude de l’administration et des stratégies financières du gouvernement, notamment des débats liés aux crises financières et projets de réformes. Il est notamment l’auteur de Économie et finances sous l’Ancien Régime. Guide du chercheur, 1523-1789 (CHEFF, 1994), Finances et politique au Siècle des Lumières. Le ministère L’Averdy, 1763-1768 (CHEFF, 1999) et, en collaboration, du Dictionnaire des surintendants et contrôleurs généraux des finances, XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles (CHEFF, 2000). Il a également publié Louis XVI et Marie-Antoinette. Un couple en politique (Payot, 2006). Il prépare actuellement une synthèse sur les origines financières de la Révolution française.


Articles de cet auteur (1)

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet