Recherche

Essais & débats

Une histoire mondiale de la déclaration d’Indépendance américaine

Invitation à un débat autour du livre de David Armitage


, le 10 novembre 2009

Les États-Unis n’étaient pas destinés à devenir « l’empire » que l’on connaît, empêtré dans des conflits aussi sanglants qu’incertains en Irak et en Afghanistan ; bien au contraire, la déclaration d’Indépendance de 1776, par laquelle les Pères de la nation américaine proclamèrent leur volonté de se séparer de la Couronne britannique, lança le processus de création des États-nations dont le système international contemporain est issu.

C’est la thèse que David Armitage, professeur d’histoire des idées politiques à Harvard, développe dans son livre Du Nouveau Monde à l’Amérique d’Obama. Un empire contre nature (L’Atalante, coll. « Comme un accordéon », 2009). À travers l’étude de l’élaboration, de la réception et de la circulation d’un texte devenu universel, l’auteur offre une lecture originale et transnationale des relations entre l’Amérique et le monde.

À cette occasion, La Vie des Idées a invité David Armitage à venir débattre de son livre, en présence de Denis Lacorne (Sciences Po-CERI) et Romain Huret (Lyon 2-EHESS).

La rencontre aura lieu jeudi 12 novembre à 14 heures au Collège de France, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Les personnes qui souhaitent assister au débat sont priées d’adresser un mail à redaction chez laviedesidees.fr.

Pour citer cet article :

, « Une histoire mondiale de la déclaration d’Indépendance américaine. Invitation à un débat autour du livre de David Armitage », La Vie des idées , 10 novembre 2009. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Une-histoire-mondiale-de-la.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

, le 10 novembre 2009

Articles associés



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet