Recherche

Essais & débats

« Réinventer la démocratie »

Forum de la République des idées - 8, 9 et 10 mai 2009


La République des Idées organise les 8, 9 et 10 mai prochains, à la Maison de la Culture de Grenoble (MC2) un forum sur le thème « Réinventer la démocratie ». Ce forum réunit près de cent chercheurs, journalistes, intellectuels, hommes politiques et responsables associatifs. Ils débattront dans des tables rondes, des controverses ou lors de rencontres avec le public.

Cet événement est organisé avec la Ville de Grenoble et la région Rhône-Alpes. La Vie des Idées, Le Monde, Le Nouvel Observateur, France Culture et l’Institut d’études politiques de Grenoble en sont les partenaires.

Programme des conférences et débats :

Réservation sur le site de la Maison de la Culture de Grenoble (MC2) - Entrée libre et gratuite.

Il pourrait y avoir un paradoxe aujourd’hui à vouloir « réinventer la démocratie ». Ne savons-nous pas bien ce qu’elle est ? N’a-t-elle pas fait la preuve dans l’histoire de sa stabilité ? N’a-t-elle pas triomphé de ses ennemis ?

Il y a urgence au contraire. Urgence parce que si la démocratie triomphe dans son principe, elle semble affaiblie tant le pouvoir paraît aujourd’hui confisqué et le fonctionnement des institutions fragile. Urgence encore parce que la crise économique menace aujourd’hui la solidarité et la vitalité démocratiques. Urgence enfin parce qu’il ne faut pas que les remèdes à cette crise fragilisent encore plus les valeurs démocratiques.

Car ils peuvent engendrer encore plus de désaffiliation sociale, d’accroissement des inégalités, de haine de l’autre, de défiance enfin vis-à-vis de gouvernements qui échouent à répondre aux attentes des citoyens. Nos sociétés sont déjà marquées par les inégalités et par les disparités fortes entre les régions et les territoires, elles tendent à se crisper dans des replis identitaires et produisent de fortes poussées de xénophobie. La globalisation économique, hier porteuse d’un espoir de développement, est aujourd’hui freinée par des tentations protectionnistes. Il est temps de comprendre comment on peut penser une démocratie à l’échelle mondiale sans reproduire les dominations économiques.

Dans ce contexte, réinventer la démocratie c’est la défendre, l’approfondir et l’étendre. C’est l’objet de ce forum, organisé par la République des idées.

Trois thématiques articuleront les réflexions :

  • Les institutions et les formes de la démocratie seront décrites et analysées à partir des questions auxquelles elles sont aujourd’hui confrontées (représentation des minorités, parité, statut des autorités indépendantes, rôle d’internet comme « espace démocratique »), mais aussi à partir des expériences novatrices qui, ici ou là, visent à leur redonner une nouvelle vitalité.
  • La société démocratique est une condition nécessaire pour qu’existe une démocratie politique. On s’interrogera sur ce qui la menace (les inégalités entre les classes, entre les générations et entre les territoires, les nouvelles formes de souffrance au travail, la délégitimation de la démocratie sociale) et sur ce qui permet de la reconstruire (l’éducation et la recherche, la culture et l’intégration des immigrés).
  • Enfin, une série de débats sera centrée sur des questions transnationales : le partage et la gestion commune des ressources naturelles, la démocratisation des organisations internationales, la gouvernance mondiale. On s’arrêtera également sur les questions que pose aujourd’hui la « transition démocratique chinoise » et la démocratisation de certains États africains. On s’interrogera sur le système démocratique américain et les défis qu’il tente de relever, et à la veille des élections sur le sens à donner à la construction européenne. On réfléchira également aux problèmes que pose l’exportation du modèle démocratique.

Réinventer la démocratie, c’est également faire toute leur part aux nouvelles formes d’expression et d’appropriation démocratiques. Des ateliers seront organisés afin que chacun puisse prendre part à ces expérimentations.

Aller plus loin

- Programme des conférences et débats :

- Réservation sur le site de la Maison de la Culture de Grenoble (MC2) - Entrée libre et gratuite.

- Le blog du forum, sur le site de la République des idées.

Pour citer cet article :

, « « Réinventer la démocratie ». Forum de la République des idées - 8, 9 et 10 mai 2009 », La Vie des idées , 28 avril 2009. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Reinventer-la-democratie,710.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

, le 28 avril 2009

Articles associés



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet