Recherche

Revue

Quartiers d’hiver


par La Rédaction , le 28 décembre 2009

La Vie des idées vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Nous reprendrons notre rythme de publication quotidien le lundi 4 janvier 2010. En attendant, nous vous proposons une sélection d’essais, de recensions et d’entretiens mis en ligne depuis la rentrée.

Photo : Escaliers de la Gare St Charles, Marseille. (cc) oleeve

Essais & débats

-  © Film “HOME”Pour une démocratie écologique

par Dominique Bourg & Kerry Whiteside [01-09-2009]

Notre consommation ne cesse d’augmenter et la planète est exsangue. Confier notre salut au progrès technologique et à l’économie relève de l’illusion. Car la solution est politique : c’est à la refondation de notre démocratie représentative qu’il faut tendre.

-  ©Sébastien BrunelLe retour des pirates

La piraterie maritime au large de l’Indonésie et de la Somalie

par Éric Frécon [04-09-2009]

Une nouvelle menace pèse sur la mondialisation : depuis 2008, gouvernements et opinions publiques s’émeuvent de l’explosion de la piraterie maritime au large de la Somalie. Pour Éric Frécon, l’option militaire retenue est inefficace pour lutter contre un fléau qui prospère sur fond de dégradation des conditions de vie des populations côtières.

-  Après le rapport Stiglitz, comment mesurer la richesse ?

Questions à Dominique Méda (vidéo).

par Nicolas Delalande & Audrey Williamson [15-09-2009]

Depuis plus d’une dizaine d’années, la sociologue Dominique Méda critique les insuffisances du PIB. L’une des premières, elle a souligné l’incapacité de cet indicateur de richesse à tenir compte des inégalités, de la santé sociale et de la dégradation environnementale. La Vie des Idées a recueilli son analyse après la publication du rapport coordonné par Joseph Stiglitz, Amartya Sen et Jean-Paul Fitoussi.

-  HobsbawmOù sont passés les révoltés ?

Entretien avec Eric Hobsbawm (vidéo)

par Nicolas Delalande & François Jarrige [21-09-2009]

Avant d’être connu pour son analyse du « court XXe siècle », Eric Hobsbawm fut un grand historien de la révolte et des révoltés. Cinquante ans après ses livres pionniers sur le sujet, il revient sur la place qu’occupe la révolte dans son œuvre historique, et sur les nouvelles formes qu’elle prend dans le contexte de l’actuelle crise économique.

-  (cc)Alain BachellierVivons-nous encore dans une société de classes ?

par Olivier Schwartz [22-09-2009]

Désavantage social, conversion d’une partie des catégories supérieures à la culture de la performance, réticence d’une partie des catégories modestes à des politiques trop orientées en direction des plus pauvres. Tels sont les trois faits qui, selon Olivier Schwartz, peuvent constituer des sources de difficultés pour reconstruire une cité de semblables. De ce panorama, il ressort que la France est à la fois plus et moins une société de classes qu’il y a une quarantaine d’années.

-  (cc)left-handÉléments de réflexion sur la mesure de la « diversité » et des discriminations

par Daniel Sabbagh [13-10-2009]

À la demande du Comité pour la mesure et l’évaluation de la diversité et des discriminations (COMEDD), institué par le président de la République en mars 2009, Daniel Sabbagh a rassemblé un ensemble d’observations à usage plus ou moins immédiat, dont il offre ici une synthèse.

-  © Library of CongressLe protectionnisme, un libéralisme internationaliste

par David Todd [20-10-2009]

Le protectionnisme ne date pas des années 1930, mais a été inventé dès le XIXe siècle par des théoriciens allemands, français et américains méfiants vis-à-vis de la puissance commerciale britannique. Pour l’historien David Todd, cette généalogie – souvent méconnue – atténue les soupçons de nationalisme qui pèsent sur l’idée protectionniste.

-  ©EminemRebelle sur ordonnance : Eminem ou l’Amérique intoxiquée

par Sylvie Laurent [23-10-2009]

Eminem, comme des millions d’Américains, se fournit très tranquillement chez son pharmacien. À l’heure où le pays s’interroge sur l’avenir de sa santé, l’artiste inspiré révèle ainsi les panacées inavouées de la société américaine et jette une lumière criarde sur la question de la dépendance dans l’Amérique d’aujourd’hui.

-  (cc)TimYangVertus démocratiques de l’Internet

par Dominique Cardon [10-11-2009]

Comment caractériser les formes politiques de la révolution Internet ? Dans cet essai, Dominique Cardon met en évidence les tensions qui traversent le réseau des réseaux, notamment l’égalité radicale des internautes, la visibilité extrême des subjectivités, la production de solidarités nouvelles, la construction de la légitimité. Plongée dans la « démocratie Internet ».

-  (cc) ZigarHorizon 2020 : quatre scénarios pour l’économie de la métropole parisienne

par Frédéric Gilli & Vincent Gollain & Ludovic Halbert & Hélène Perrin Boulonne [17-11-2009]

Alors que les propositions d’architectes ont fait l’objet d’une forte médiatisation, les enjeux économiques du Grand Paris sont laissés de côté. Ils constituent pourtant les éléments clés du développement des projets présentés. Quel sera le visage de la métropole parisienne en 2020 ? Quatre scénarios sont ici proposés.

-  ©JStreetJ Street, le lobby de la « majorité silencieuse »

Une nouvelle voix critique dans la communauté juive américaine

par Pauline Peretz [20-11-2009]

D’après ses rivaux conservateurs, J Street menacerait l’unité de la communauté juive et discréditerait les positions du gouvernement israélien. Pour les Juifs libéraux, il représente une chance de se faire entendre à Washington. Portrait d’un lobby qui revendique le droit de critiquer Israël.

Recensions

-  (cc)marzaOù en est la social-démocratie ?

À propos de : « Social-démocratie, marchés et compromis » (dossier), Critique internationale.

par Antoine Colombani [14-09-2009]

C’est paradoxalement au moment où la crise économique semble lui donner raison que la social-démocratie européenne s’interroge sur ses capacités de survie. Dans ce contexte, le dossier publié par la revue Critique internationale invite à replacer les enjeux intellectuels et normatifs au cœur du projet social-démocrate.

-  imagesLe pouvoir des images

À propos de : W.J.T. Mitchell, Iconologie. Image, texte, idéologie, Les Prairies ordinaires.

par François Brunet [23-09-2009]

Livre fondateur des Études visuelles, Iconologie de W.T.J. Mitchell propose une nouvelle science de l’image, entendue comme une étude générale des représentations. L’auteur y rend compte de la création, du fonctionnement et du pouvoir des images, au moment où leur présence s’impose chaque jour davantage.

-  bainBain en eau trouble

À propos de : G. Mazeau, Le Bain de l’histoire, Champ Vallon.

par Emmanuel Fureix [30-09-2009]

L’assassinat de Marat, « l’ami du peuple », par Charlotte Corday constitue un véritable « événement-traumatisme ». Guillaume Mazeau lui restitue toute sa place, et surtout toute son ambiguïté et sa conflictualité, dans l’histoire de la Révolution bien sûr, mais aussi plus globalement dans notre histoire nationale.

-  (cc)la dulcineaCe qui reste de la danse

À propos de : F. Pouillaude, Le Désœuvrement chorégraphique, Vrin.

par Bernard Sève [05-10-2009]

Les différents systèmes inventés pour noter la danse n’ont jamais réussi à s’intégrer aux pratiques chorégraphiques. Les œuvres s’absorbent presque entièrement dans la performance et ne se transmettent que par tradition, de façon plus gestuelle qu’orale. L’idée même d’œuvre est donc, en danse, problématique. De ce constat, Frédéric Pouillaude a tiré une réflexion esthétique de premier plan.

-  (cc)Institut DouglasLa neuroéthique, une nouvelle frontière pour les sciences humaines

À propos de : B. Baertschi, La neuroéthique : ce que les neurosciences font à nos conceptions morales. et K. Evers, Neuroéthique : quand la matière s’éveille.

par Stanislas Dehaene [06-10-2009]

Que nous enseigne la science du cerveau sur nos jugements et nos comportements moraux ? Deux livres traitent la question en présentant une discipline nouvelle : la neuro-éthique.

-  imagesPeut-on réformer la police ?

À propos de : S. Savage, Police Reform. Forces for Change, Oxford University Press.

par Jacques de Maillard [12-10-2009]

Après plusieurs scandales dans les années 1980 et 1990, la police britannique a connu de profondes réformes : introduction du management et des indicateurs chiffrés, réflexion sur les rapports entre police et minorités, participation des civils au maintien de l’ordre. Une comparaison utile pour comprendre la singularité de l’institution policière de ce côté-ci de la Manche.

-  nudgeNudge ou le paternalisme bienveillant

À propos de : R. Thaler, C. Sunstein, Nudge, Yale University Press.

par Emilie Frenkiel [22-10-2009]

Dans Nudge, Richard Thaler et Cass Sunstein s’inspirent des enseignements de l’économie comportementale pour proposer des solutions originales à divers problèmes de santé publique, d’épargne ou d’écologie. Le livre, dont l’impact sur l’administration Obama ou les conservateurs britanniques est indéniable, est un véritable best-seller politique.

-  1989Le multilinguisme est un humanisme

À propos de : F. Ost, Traduire. Défense et illustration du multilinguisme, Fayard.

par Leyla Dakhli [04-11-2009]

« La langue de l’Europe, a dit Umberto Eco, c’est la traduction ». Dans un essai aux résonances politiques, François Ost prend les armes pour la diversité des langues et leur irréductibilité. La traduction a lieu d’abord à l’intérieur d’une même langue, et doit s’affranchir du mythe de la langue unique.

-  (cc) WikipediaFragments de « 1989 »

À propos de : J. Heurtaux, C. Pellen, 1989 à l’Est de l’Europe. Une mémoire controversée, Éditions de l’Aube.

par Wojtek Kalinowski [09-11-2009]

Que signifie « l’année historique de 1989 » pour les populations qui l’ont vécue ? L’ouvrage 1989 à l’Est de l’Europe y répond en multipliant les points d’entrée et les échelles d’analyse, tenant délibérément à distance les grands récits commémoratifs qui foisonnent en ce moment.

-  © Mosieur JL’heure des choix : les classes moyennes face à l’école

À propos de : A. van Zanten, Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales, Puf.

par Georges Felouzis [11-11-2009]

Comment et pourquoi choisit-on son école ? Agnès Van Zanten apporte des réponses très finement documentées aux mécanismes de choix scolaires dans la perspective d’une sociologie des classes sociales. Son livre peut d’ailleurs se lire comme une sociologie des classes moyennes au travers des choix scolaires.

Books & ideas

-  ©filtran/flickrHijab: la lutte continue

About : C. Joppke, Veil : Mirror of Identity, Polity Press, and C. Laborde, Critical Republicanism. The Hijab Controversy and Political Philosophy, Oxford University Press.

by Joan W. Scott [08-09-2009]

Two books study the relationships between European societies and their Muslim minorities, in the wake of the Hijab controversy. Joan W. Scott claims that critical republicanism, as defined by Cécile Laborde, leads us to question the republican value of actual institutions and norms. It appears that France is not too republican, but not republican enough.

-  Court of Justice of the European CommunitiesThe Invention of the European Citizen

by Étienne Pataut [16-10-2009]

It is in the European Court of Justice that community citizenship is being constructed. Ruling after ruling, decision after decision, the Court confers rights upon European nationals and a little more substance to political Europe.

-  PolanyiKarl Polanyi, the Market and Socialism

About : Karl Polanyi, Essais, Paris, Seuil

by Arnault Skornicki [22-10-2009]

Is society sentenced to endure the law of the market ? The publication of a number of essays by economist Karl Polanyi hitherto unpublished in French gives us the opportunity to re-discover democratic socialism as championed by the author of The Great Transformation. His thinking on political power’s capacity to organise economic exchanges still applies.

- The family is priceless

familyAn introduction to the work of Viviana Zelizer

by Jeanne Lazarus [26-11-2009]

Exploring the relationships between the economy and the family through the issue of financial compensation for the death of a child or decisions relating to food allowance, the work of Viviana Zelizer shows how the family has been become a sacred object since the end of the 19th century and is now considered to be shielded from the world of economics.

Aller plus loin

- Tous les articles parus dans La Vie des idées classés par date

- La liste des dossiers

- Les podcasts audio et vidéo

Pour citer cet article :

La Rédaction, « Quartiers d’hiver », La Vie des idées , 28 décembre 2009. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Quartiers-d-hiver.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par La Rédaction , le 28 décembre 2009



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet