Recherche

Revue

Quartiers d’été


par La Rédaction , le 30 juillet 2010

La Vie des Idées est en vacances. Nous reprendrons notre rythme de publication à partir du 23 août. Nous vous proposons, en attendant, une sélection de dossiers, d’essais, d’entretiens et de recensions parus depuis le mois de septembre 2009. Bonne lecture, et bonnes vacances !

Dossiers

-  La fin des années Blair-Brown

par Antoine Colombani & Nicolas Delalande [04-05-2010]

Quelle qu’en soit l’issue finale, les élections britanniques du 6 mai 2010 marqueront sans aucun doute la fin d’un cycle politique. Après treize années passées au pouvoir, les travaillistes connaissent une usure politique et intellectuelle qui les place en situation défavorable auprès des électeurs. Sur fond d’une crise économique sans précédent et d’un affaiblissement de la légitimité du personnel politique, les trois grands partis tentent chacun à leur manière d’incarner le changement que souhaitent les Britanniques. Tous trois restent pourtant les héritiers de la synthèse politique originale forgée par le New Labour. La Vie des Idées propose un tour d’horizon de cet héritage et de ses enjeux, de la question du modèle économique de la Grande-Bretagne à celle de l’efficacité de son système social.

-  La société française à l’épreuve de la réforme des retraites

par Nicolas Duvoux & Audrey Williamson [13-04-2010]

Pour comprendre les enjeux de la réforme des retraites qui s’annonce, La Vie des idées propose une série d’entretiens avec des chercheurs. Quel diagnostic peut-on faire du système actuel ? Quels enjeux doit affronter sa réforme ? Sur quels paramètres travailler ? Quel est le rôle des partenaires sociaux ? Quel usage faire des comparaisons internationales ? Thomas Piketty, Bruno Palier, Anne-Marie Guillemard, Louis Chauvel et Pierre Concialdi répondent à ces questions.

Essais & débats

-  L’évaluation et les listes de revues

par Florence Audier [15-09-2009]

L’évaluation, et la place qu’y occupe la bibliométrie, sont au cœur des débats actuels. Les enjeux sont majeurs : seront dotées en crédits les universités considérant la bibliométrie comme l’indicateur suprême de l’activité et de la qualité de la recherche. Or, comme le montre Florence Audier, les Français ont désigné comme cible d’excellence des revues auxquelles ils n’accèdent pas, sauf réseaux particuliers.

-  Vertus démocratiques de l’Internet

par Dominique Cardon [10-11-2009]

Comment caractériser les formes politiques de la révolution Internet ? Dans cet essai, Dominique Cardon met en évidence les tensions qui traversent le réseau des réseaux, notamment l’égalité radicale des internautes, la visibilité extrême des subjectivités, la production de solidarités nouvelles, la construction de la légitimité. Plongée dans la « démocratie Internet ».

-  Mais qui sont donc ces économistes ?

par James K. Galbraith [23-02-2010]

La crise financière a révélé l’échec des courants de pensée dominants de la science économique, qui ne l’avaient pas vue venir. Mais ce n’est pas le cas de tous les économistes. En réaction à l’article de Paul Krugman paru dans le New York Times, James K. Galbraith revient ici sur les travaux des chercheurs qui avaient été ignorés, aussi bien par les régulateurs que par la majorité de la communauté scientifique. Ces travaux offrent aujourd’hui le cadre conceptuel d’une nouvelle régulation financière.

-  Le risque et la multitude

Réflexion historique sur l’échec vaccinal de 2009

par Jean-Baptiste Fressoz [16-03-2010]

L’échec de la campagne de vaccination contre le virus H1N1 a parfois été mis sur le compte des « folles rumeurs » circulant sur Internet. Cette interprétation rate l’essentiel, selon Jean-Baptiste Fressoz, qui propose un parallèle historique stimulant entre l’inoculation de la variole au XVIIIe siècle et l’épisode de 2009. Son analyse fait ressortir les limites du risque comme technique de conviction et de gestion des corps.

-  La réception de Stuart Mill en France

À propos de : John Stuart Mill, Considérations sur le gouvernement représentatif, Gallimard.

par Djamel Souafa & Vincent Guillin [18-05-2010]

Comment la pensée politique de John Stuart Mill a-t-elle passé la Manche ? Vincent Guillin et Djamel Souafa analysent les conditions de réception des Considérations sur le gouvernement représentatif dans la France du Second Empire, et montrent l’intérêt de revenir sur la théorie millienne du gouvernement démocratique aujourd’hui.

-  Qu’est-ce que le non-recours aux droit sociaux ?

par Philippe Warin [01-06-2010]

Le non recours aux droits sociaux s’étend de plus en plus et devient une notion centrale dans l’analyse des politiques publiques. Philippe Warin examine les diverses causes de ce phénomène, de l’ignorance pure et simple à l’échec de la demande, en passant par la non demande par désintérêt ou désaccord.

-  Les villes : parasites ou gisement de ressources ?

par Sabine Barles [25-05-2010]

Les villes consomment et transforment des flux considérables d’énergies et de matières. Comment leur « métabolisme » peut-il contribuer à leur durabilité ? Sabine Barles revient sur les contradictions de l’autosuffisance urbaine en s’intéressant à la question des ressources et des déchets en milieu urbain. Explorant les moyens d’une maîtrise des ressources dans une perspective de développement endogène, elle esquisse les voies d’une dématérialisation des sociétés.

-  Le confucianisme, un modèle politique ?

Guillaume Dutournier & Paul Charon [15-06-2010]

La Chine serait-elle en voie de s’affirmer aussi comme un modèle politique ? Paul Charon et Guillaume Dutournier critiquent les propositions récentes de Daniel A. Bell sur la question. Selon ce dernier, la « tradition confucéenne » constituerait la réponse la mieux adaptée aux impératifs d’efficacité des gouvernements modernes, et aux apories de la démocratie occidentale.

Recensions :

-  Nudge ou le paternalisme bienveillant

À propos de : R. Thaler, C. Sunstein, Nudge. Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, Yale University Press.

par Emilie Frenkiel [22-10-2009]

Dans Nudge, Richard Thaler et Cass Sunstein s’inspirent des enseignements de l’économie comportementale pour proposer des solutions originales à divers problèmes de santé publique, d’épargne ou d’écologie. Le livre, dont l’impact sur l’administration Obama ou les conservateurs britanniques est indéniable, est un véritable best-seller politique.

-  Le multilinguisme est un humanisme

À propos de : F. Ost, Traduire. Défense et illustration du multilinguisme, Fayard.

par Leyla Dakhli [4-11-2009]

« La langue de l’Europe, a dit Umberto Eco, c’est la traduction ». Dans un essai aux résonances politiques, François Ost prend les armes pour la diversité des langues et leur irréductibilité. La traduction a lieu d’abord à l’intérieur d’une même langue, et doit s’affranchir du mythe de la langue unique.

-  L’art en situation

À propos de : J. Glicenstein, Une histoire d’expositions, PUF.

par Aline Caillet [25-11-2009]

Loin d’une approche de l’art centrée sur les œuvres et sur les artistes, Jérôme Glicenstein fait de l’exposition le cœur de l’expérience esthétique. L’exposition met non seulement en relation des objets, des lieux et des publics mais elle contribue aussi à dévoiler le sens des œuvres de façon spécifique.

-  Le juste et le bien

À propos de : M. J. Sandel, Justice. What’s the Right Thing to Do ?, Penguin Books.

par Céline Spector [6-01-2010]

Dans les cours qu’il dispense à Harvard, Michael J. Sandel défend, contre le libéralisme politique, l’idée que la politique doit promouvoir le meilleur genre de vie et non se contenter de garantir les droits des individus. L’ouvrage qu’il en a tiré est séduisant, mais il ne répond pas à toutes les objections auxquelles doit faire face le communautarisme.

-  L’autonomie, aspiration ou condition ?

À propos de : A. Ehrenberg, La Société du malaise, Odile Jacob.

par Robert Castel [26-03-2010]

Alain Ehrenberg développe dans La Société du malaise une sociologie des individualismes à partir de l’analyse comparée des significations sociales de l’autonomie aux États-Unis et en France. Si le décentrement est salutaire, le propos semble concevoir l’autonomie indépendamment de ses conditions sociales de possibilité.

-  Le travail dans tous ses états

À propos de : M. Lallement, Le Travail sous tensions, Editions Sciences humaines.

par Dominique Méda [3-05-2010]

Le travail est-il un mal en soi ? Nullement, selon Michel Lallement qui brosse un tableau nuancé, libre de toute idéologie, des divers aspects que prend aujourd’hui le travail en fonction des mutations économiques et des stratégies gestionnaires.

-  L’absolutisme et ses juges

À propos de : J. Krynen, L’État de justice. France (XIIIe-XXe siècle), Gallimard.

par Katia Weidenfeld [18-01-2010]

Jacques Krynen montre dans une belle synthèse que le pouvoir des juges ne date pas d’hier : déjà sous l’Ancien Régime la haute magistrature revendiquait un partage du pouvoir royal. Le mythe de l’absolutisme est ainsi révisé par une étude aussi érudite qu’accessible. Mais qu’en est-il du reste des magistrats et hommes de loi ?

-  La pornographie, une question démocratique

À propos de : M. Lallement, Le Travail sous tensions, Editions Sciences humaines.

par Mathieu Trachman [10-05-2010]

Le travail est-il un mal en soi ? Nullement, selon Michel Lallement qui brosse un tableau nuancé, libre de toute idéologie, des divers aspects que prend aujourd’hui le travail en fonction des mutations économiques et des stratégies gestionnaires.

-  Nous avons toujours été modernes

À propos de : P-D. Huyghe, Modernes sans modernité, Éloge des mondes sans style, Nouvelles Éditions Lignes.

par Anne Boissière [24-05-2010]

Qu’est-ce qu’être moderne ? Serait-ce appartenir à une époque désormais révolue, comme le suggèrent les tenants du post-modernisme ? Au rebours des définitions convenues, Pierre-Damien Huyghe défend une conception du moderne fondée sur la puissance modificatrice de la technique, qui caractérise depuis toujours l’être humain.

-  La calomnie ou les paradoxes de la liberté d’expression

À propos de : R. Darnton, Le Diable dans un bénitier, Gallimard & C. Walton, Policing Public Opinion in the French Revolution, Oxford University Press.

par Antoine Lilti [04-06-2010]

Deux ouvrages consacrés à la calomnie au siècle des Lumières mettent en relief le caractère explosif de la parole et de la littérature lorsqu’elles ont libre cours. Mais les attaques visant le roi et Marie-Antoinette ne tardent pas à menacer aussi le nouveau pouvoir démocratique. Dès lors, comment rendre compatibles les principes de la liberté de la presse avec la protection des réputations individuelles ?

-  La FNAC, histoire d’une normalisation

À propos de : V. Chabault, La FNAC, entre commerce et culture, Puf.

par Frédérique Leblanc [24-06-2010]

Comment une entreprise culturelle d’avant-garde rentre peu à peu dans le (premier) rang du commerce : Vincent Chabault raconte l’histoire de la FNAC, de ses origines trotskistes à nos jours.

Aller plus loin

- Tous les articles parus dans La Vie des idées classés par date.

- Tous les dossiers

- Les podcasts (vidéo)

Pour citer cet article :

La Rédaction, « Quartiers d’été », La Vie des idées , 30 juillet 2010. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Quartiers-d-ete.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par La Rédaction , le 30 juillet 2010



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet