Recherche

Essais & débats Économie

Penser la crise. De l’intérêt d’une perspective franco-japonaise


Comment la crise économique est-elle ressentie au Japon, pays particulièrement touché ? Quelles leçons peut-on tirer de la précédente sortie de crise japonaise ? Un colloque organisé par la Fondation France-Japon réunira samedi 14 novembre des chercheurs français et japonais.

De façon étonnante, les analyses françaises de la crise mondiale que nous traversons mentionnent très rarement le Japon, alors qu’il est l’un des pays qui a été le plus touché en termes de croissance. Surtout, la trajectoire japonaise depuis la fin des années 1980 est porteuse d’enseignements : après l’éclatement de bulles financières et foncières au début des années 1990, le Japon a en effet connu une longue décennie de stagnation. Or plusieurs économistes, au premier rang desquels Paul Krugman, mettent en garde contre un trop grand optimisme concernant la sortie de crise et soulignent au contraire le risque d’un scénario à la japonaise.

La Fondation France-Japon de l’EHESS organise le 14 novembre 2009, en collaboration avec la Maison de la culture du Japon à Paris, et en partenariat avec la Fondation du Japon, ANA, Le Monde et La Vie des Idées, un colloque intitulé « Penser la crise ». Il réunira des chercheurs français et japonais qui confronteront leurs analyses et leurs expériences. Au cours d’une première table ronde, une mise en perspective de cette année de crise économique sera proposée. Au cours d’une seconde table ronde, deux chefs d’entreprise débattront de leur analyse de la crise. Une troisième table ronde analysera les effets sociaux et fiscaux de la crise. Enfin, on s’attachera à l’après-crise et à l’avenir du capitalisme.

La Fondation France-Japon de l’EHESS, dont la vocation est d’essayer de rendre nos débats un peu moins hexagonaux en faisant intervenir des collègues japonais, est heureuse de vous inviter à ce colloque dont l’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. En avant-première, vous trouverez sur ce site de la vie des idées les textes de deux participants au colloque, Takeo Hoshi (University of California, San Diego) et Hideaki Miyajima (Université Waseda).

Aller plus loin

- Programme, liste des intervenants et infos pratiques, sur le site de la Maison de la culture du Japon à Paris.

- The Global Financial Crisis and the Evolution of Corporate Governance in Japan, Hideaki Miyajima (intervenant au colloque).

Pour citer cet article :

Sébastien Lechevalier, « Penser la crise. De l’intérêt d’une perspective franco-japonaise », La Vie des idées , 12 novembre 2009. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Penser-la-crise-De-l-interet-d-une.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Sébastien Lechevalier , le 12 novembre 2009

Articles associés



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet