Recherche

Revue

Mélanges


par La Rédaction , le 24 décembre 2010

La Vie des Idées suspend ses activités une semaine. C’est reposés que nous reprendrons notre rythme quotidien de publication le lundi 3 janvier 2011. Nous vous proposons, en attendant, une sélection de textes et d’entretiens mis en ligne depuis la rentrée et vous souhaitons à tous de bonnes fêtes et une excellente fin d’année.

Le Portrait de Mao est exposé à Lille, dans le cadre de l’exposition « La Route de la soie », jusqu’au 16 janvier 2011. Crédit : Qiu Je, Portrait of Mao, 2007. © Qiu Jie, 2010 (photo : Ilmari Kalkkinen), Courtesy of the Saatchi Gallery, London.

Essais & débats

-  Le système de protection sociale des personnes âgées en Chine

par Nanzhi Wei [09-09-2010]

Le processus de modernisation que la Chine est en train de mener a affecté de manière significative le système familial et le statut des personnes âgées en Chine. La structure sociale traditionnelle chinoise a été déstabilisée, la responsabilité pour l’État chinois d’assurer l’aide sociale des personnes âgées s’en trouve accrue. Cet article détaille les raisons qui ont conduit à l’émergence de la réforme du système de protection sociale des personnes âgées.

-  Le déni de la caste en Inde

par Satish Deshpande & Mary E. John [12-10-2010]

Satish Desphande et Mary John reviennent sur les arguments contre la prise en compte de la caste dans le recensement indien et défendent l’idée que le refus de voir la caste contribue au maintien de cette institution. Leur plaidoyer en faveur de l’intégration de la caste dans le recensement fait écho aux débats français sur les statistiques ethniques.

-  Lula, père des pauvres ?

par Frédéric Louault [29-10-2010]

Lula avait promis d’être le président des pauvres. Porté par une conjoncture économique favorable, il a su réduire la pauvreté en revalorisant et en élargissant les minimas sociaux. Mais n’ayant su s’attaquer aux racines des déséquilibres sociaux, il laisse à son successeur un pays encore miné par les inégalités.

-  Les mouvements sociaux, laboratoires de la démocratie

par Daniel Mouchard [07-09-2010]

Daniel Mouchard analyse les travaux récents sur les mouvements sociaux de populations marginales ou « exclues » comme de véritables laboratoires de la démocratie sociale. À travers l’étude des dynamiques de subjectivation à l’oeuvre dans ces mouvements, des contradictions internes de ces acteurs collectifs ainsi que des modalités d’irruption dans l’espace public, il replace les mouvements sociaux dans l’histoire de la critique sociale.

-  L’État social et la mondialisation

par Jean-Fabien Spitz [02-11-2010]

La mondialisation de l’économie implique-t-elle inévitablement une baisse de nos protections sociales ? Le penser, c’est comme le montre Jean-Fabien Spitz considérer qu’elles ne sont qu’un luxe auquel il faudrait renoncer en période de crise, alors qu’elles sont plus profondément ce qui permet à une société démocratique de fonder sa propre légitimité.

-  Repenser la culture de la pauvreté

par Nicolas Duvoux [05-10-2010]

Un numéro spécial de revue coordonné par les sociologues américains David Harding, Michèle Lamont, Mario Small examine les relations entre culture et pauvreté. Les auteurs reviennent sur la culture de la pauvreté, concept devenu tabou dans les années 1970 à cause de sa récupération conservatrice et raciste. Une vision plurielle et souple de la culture leur permet de dénouer le lien entre culture et race qui alimente la rhétorique conservatrice.

Entretiens

-  Ce que montrent les images

Entretien avec Philippe Descola

par Philippe Simay [30-08-2010]

Commissaire de l’exposition La fabrique des images, Philippe Descola propose une approche novatrice des représentations picturales présentes sur les cinq continents. L’anthropologue montre comment quatre grandes visions du monde (le naturalisme, le totémisme, l’animisme, l’analogisme) se manifestent dans les images que produisent les sociétés humaines.

-  Croissance, éducation et environnement

Entretien avec Philippe Aghion

par Julia Cagé & Éric Monnet [15-09-2010]

Dans cet entretien, Philippe Aghion, Professeur d’économie à l’Université de Harvard, revient sur les apports des nouvelles théories économiques de la croissance qu’il a contribué à développer depuis la fin des années 1980. Il examine le rôle du système financier et bancaire, de l’État (politiques budgétaires, industrielles et politiques d’éducation et de recherche) et des innovations écologiques pour la croissance. Il présente également ses préconisations pour améliorer la politique de la recherche en France et en Europe.

-  Être sociologue en Chine

Entretien avec Jean-Louis Rocca

par Emilie Frenkiel [31-08-2010]

Dans cet entretien, le sociologue et sinologue Jean-Louis Rocca décrit l’évolution de la sociologie chinoise depuis sa renaissance au début des années 1980. Il évoque également les transformations de la société chinoise à travers l’analyse des représentations des classes moyennes.

-  À l’épreuve du politique

Entretien avec Claude Lefort

par Pierre Rosanvallon [15-10-2010]

Claude Lefort est décédé le 4 octobre 2010. Auteur d’un grand nombre d’ouvrages de philosophie politique, attentif à la fois à l’histoire de la pensée et à l’interprétation de l’événement, il n’a cessé de s’interroger sur les conditions politiques de la liberté.

-  Caste et démocratie

Entretien avec Christophe Jaffrelot

par Jules Naudet [19-11-2010]

Dans cet entretien, Christophe Jaffrelot revient sur les enjeux que pose l’institution de la caste dans l’Inde contemporaine. Des velléités contre-culturelles des Dalits à l’ « ethnicisation » des groupes de castes, il nous rappelle que, depuis l’indépendance, l’Inde a connu une véritable « révolution silencieuse » caractérisée par l’accès de plus en plus important des groupes de basse caste au pouvoir politique. Le système de réservations (quotas) a notamment joué un rôle décisif dans cette dynamique.

Recensions

-  Penser comme Gaïa

À propos de : Afeissa H.-S. (éd.), Écosophies, La philosophie à l’épreuve de l’écologie, Éditions MF

par Gérald Hess [08-09-2010]

La crise environnementale est un défi politique majeur. Elle se traduit également par une remise en cause de nos catégories éthiques fondamentales. Car c’est autrement qu’il faut désormais penser la responsabilité, la justice, la valeur – ce que nous permet de comprendre le recueil d’articles dirigé par Hicham-Stéphane Afeissa.

-  L’Éden d’une culture partagée

À propos de : Lawrence W. Levine, Culture d’en haut, culture d’en bas, l’émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis, La découverte

par Peter Marquis [17-09-2010]

Et si la culture n’avait pas toujours été hiérarchisée ? En s’intéressant aux États-Unis du XIXe siècle, Lawrence Levine montre que les audiences populaires et les élites se réjouissaient des mêmes spectacles. C’est l’occasion d’un plaidoyer pour une vision plurielle de la culture, ouverte aux formes encore trop souvent dites « mineures ». Compte rendu suivi d’un point de vue de Christophe Charle.

-  L’histoire de la Fed vue par un monétariste

À propos de : Meltzer Allan H., 2003, A History of the Federal Reserve, vol. 1, 2 & 3, 1913-1951, The University of Chicago Press,

par Éric Monnet [11-10-2010]

L’économiste Allan Meltzer offre une histoire en trois tomes de la Banque centrale des États-Unis, à la fois immense travail d’exhumation de sources nouvelles et second grand manifeste historique du monétarisme.

-  Jusqu’où ira le care ?

À propos de : F. Worms, Le moment du soin. À quoi tenons-nous ?, PUF ; M. Garrau et A. Le Goff, Care, justice et dépendance, PUF ; Carol Gilligan et l’éthique du care, coordonné par Vanessa Nurock, PUF.

par Fabienne Brugère [04-10-2010]

Récemment, le care a fait en France son entrée sur les scènes de la réflexion philosophique et du débat politique. Parfois caricaturé, souvent mal connu, le care, entre théorie et pratique, morale et politique, étudie à nouveaux frais la dépendance au cœur du lien social.

-  Le 993e homme

La méthode quantitative et l’histoire de la Shoah

À propos de : N. Mariot, C. Zalc, Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre, Odile Jacob.

par Ivan Jablonka [28-09-2010]

En étudiant, statistiques à l’appui, l’attitude des Juifs de Lens face à la persécution entre 1940 et 1944, deux historiens analysent en termes quantitatifs et sociologiques les trajectoires des victimes. Cette méthode inédite ouvre la voie à une histoire sociale du génocide.

-  Des droits de l’homme aux droits humains ?

À propos de : S. Moyn, The Last Utopia : Human Rights in History, Belknap Press of Harvard University Press

par Justine Lacroix [20-10-2010]

Si les droits humains sont notre dernière utopie, c’est à condition de comprendre, comme le souligne l’historien américain Sam Moyn, qu’ils ne sont pas les droits de l’homme proclamés à la fin du XVIIIe siècle. Distinction stimulante, mais qui peut paraître conceptuellement trop tranchée.

-  Rock Ontologie

À propos de : R. Pouivet, Philosophie du rock, PUF

par Sébastien Motta [18-10-2010]

Qu’est-ce que le rock ? Une musique dont l’essence est d’être produite à travers son propre enregistrement, répond Roger Pouivet. Ce qui la distingue radicalement et métaphysiquement de toutes les autres œuvres d’art musicales — et ce qui explique la séduction qu’elle exerce.

-  Les deux vies d’Ivan Illich

À propos de : « Actualité d’Ivan Illich », Esprit.

par Augustin Fragnière [24-11-2010]

La revue Esprit fait le point sur l’œuvre d’Ivan Illich en deux parties : la première, consacrée à la dénonciation des effets pervers de la société industrielle ; la seconde, à l’analyse des effets symboliques du système technique contemporain. Malgré l’éclectisme thématique et méthodologique des deux vies d’Ivan Illich, une préoccupation centrale demeure : celle de l’homme et de son autonomie.

-  Une histoire mondiale de la diaspora africaine

À propos de : P. Manning, The African Diaspora. A History through Culture, Columbia University Press.

par Chloé Maurel [10-11-2010]

En étendant le concept d’ « Atlantique noir » à l’échelle mondiale, Patrick Manning réinscrit l’Afrique au centre de réseaux transnationaux qui se sont constitués au fil des siècles. Lieu d’échange et de mobilité, la diaspora aurait permis le développement de contre-cultures hybrides, qui participent à la construction de la modernité.

Pour citer cet article :

La Rédaction, « Mélanges », La Vie des idées , 24 décembre 2010. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Melanges.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par La Rédaction , le 24 décembre 2010



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet