Recherche

Essais & débats Histoire

Débat

Les empires dans l’histoire du monde

Débat entre les auteurs, Jane Burbank & Frederick Cooper (New

York University), et Romain Bertrand (CERI-Sciences-Po) & Clément Thibaud

(Université de Nantes)


Les empires sont-ils vraiment appelés à disparaître au profit d’un monde fait d’États-nations ? Quelle est la forme politique susceptible d’administrer au mieux la diversité ? La souveraineté n’est-elle concevable que de manière hermétique ? N’est-il pas possible de concevoir des formes de souverainetés partagées, superposées, en évolution ?

À l’occasion de la publication de Empires in World History : Power and the Politics of Difference (Princeton University Press), La Vie des idées organise un débat entre les auteurs, Jane Burbank & Frederick Cooper (New York University), et Romain Bertrand (CERI-Sciences-Po) & Clément Thibaud (Université de Nantes), qui devrait proposer des réponses à ces questions.

Dans leur ouvrage, appelé à faire date dans les champs de l’histoire et de la science politique, Burbank et Cooper invitent à une rupture avec les récits politiques traditionnels centrés sur la nation et l’Europe. À travers une vaste fresque des expériences impériales, de Rome et de la dynastie Han aux formes impériales contemporaines, de l’Asie et de l’Europe, à l’Afrique et aux Amériques, les auteurs remettent en cause les chronologies et les catégories politiques tenues pour acquises. Ce débat sera l’occasion d’interroger les liens entre empires et États-nations, de réfléchir à la permanence et à la diversité de la forme impériale, et de repenser de manière dynamique la notion de souveraineté.

La rencontre aura lieu le mercredi 2 juin à 18 heures au Collège de France, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Les personnes qui souhaitent assister à la table ronde sont priées d’adresser un mail à redaction chez laviedesidees.fr.

Pour citer cet article :

Pauline Peretz, « Les empires dans l’histoire du monde », La Vie des idées , 28 mai 2010. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-empires-dans-l-histoire-du.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Pauline Peretz , le 28 mai 2010

Articles associés

Sommes-nous tous des Américains ?

À propos de : D. Armitage, Du Nouveau Monde à l’Amérique d’Obama, L’Atalante.

par Romain Huret

L’État et la construction des identités sociales

À propos de : F. Buton, L’Administration des faveurs. L’État, les sourds et les (...)

par Christophe Capuano

Décrypter le « cas Nixon »

À propos de : R. Huret, De l’Amérique ordinaire à l’État secret. Le cas Nixon, Presses (...)

par Antoine Coppolani

Le charbon et l’Empire

À propos de : K. Pomeranz, La Force de l’Empire, Éditions è®e.

par Éric Monnet


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet