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Les big data : Far West informationnel ?

Entretien avec Pierre-Michel Menger et Simon Paye


par Cristelle Terroni , le 26 septembre 2014

Produit avec le soutien de l’Institut Français.
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Qu’est-ce que les big data ? Quels en sont les acteurs et les usages ? Pierre-Michel Menger et Simon Paye analysent l’économie de ces nouveaux flux informationnels qui transforment les pratiques de marketing et de consommation, mais peut-être aussi les sciences sociales.

Depuis quelques années, la nouvelle économie des « big data » se structure autour d’un flux rapide d’innovations et d’applications destinées à stocker, analyser, visualiser et échanger les traces d’activités des consommateurs, ainsi que les traces numériques des utilisateurs d’internet.

Parce qu’elles permettent de profiler les usagers pour prédire leurs comportements et de persuader les consommateurs de réaliser les anticipations suggérées, ces traces constituent aux yeux des entreprises un gisement informationnel hautement valorisable.

Ces données numériques de masse intéressent également la recherche en sciences sociales. Les big data éclairent en effet sous un jour nouveau les pratiques sociales des individus et des réseaux. Afin d’explorer les enjeux sociaux, économiques et politiques de ce phénomène, Simon Paye et Pierre-Michel Menger ont organisé une journée d’études qui s’est tenue au Collège de France le 2 juin 2014, sous le titre « Big data, entreprises et sciences sociales ».

Dans cet entretien, Simon Paye et Pierre-Michel Menger évoquent tous deux les principales problématiques abordées lors de cette journée d’études et en livrent les premières conclusions.

Pierre-Michel Menger est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de sociologie du travail créateur depuis 2013. Il a publié récemment The Economics of Creativity (Harvard University Press, 2014) et La différence, la concurrence et la disproportion (Fayard, Collection des Leçons Inaugurales du Collège de France, 2014). Ses recherches portent sur les marchés du travail, les mondes de l’invention et de la création, les interactions entre innovations technologiques et transformations des professions.

Simon Paye est sociologue du travail, docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ATER au Collège de France (chaire de sociologie du travail créateur). Ses recherches portent sur les transformations du travail universitaire, l’histoire sociale des ingénieurs et les inégalités de temps de travail. Il est l’auteur de la thèse Différencier les pairs. Mise en gestion du travail universitaire et encastrement organisationnel des carrières académiques (Royaume-Uni, 1970-2010)

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Prise de vue et montage : Cristelle Terroni

Pour citer cet article :

Cristelle Terroni, « Les big data : Far West informationnel ?. Entretien avec Pierre-Michel Menger et Simon Paye », La Vie des idées , 26 septembre 2014. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-big-data-Far-West-informationnel.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Cristelle Terroni , le 26 septembre 2014

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