Recherche

Entretien Économie Entretiens vidéo

La mondialisation réduit-elle les inégalités ?

Entretien avec François Bourguignon


par Thomas Vendryes , le 20 juillet 2012

Produit avec le soutien de l’Institut Français.

La mondialisation est-elle génératrice d’inégalités ? Pour François Bourguignon, elle a très certainement contribué à réduire les inégalités entre pays, en permettant à un certain nombre de pays en développement de converger vers le niveau de vie des pays développés ; mais elle semble aussi avoir participé à la hausse rapide et récente des inégalités au sein de chacun des pays. Cette dernière dynamique n’est pourtant pas une fatalité, et peut être affrontée par les États, sans avoir à recourir à l’arme dangereuse du protectionnisme.

Ancien économiste en chef de la Banque Mondiale, François Bourguignon est actuellement directeur d’études à l’EHESS et directeur de l’Ecole d’Economie de Paris. Il est un des plus éminents spécialistes internationaux des problématiques liées au développement économique

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Prise de vue : Emilie Frenkiel ; montage : Emilie Frenkiel

Pour citer cet article :

Thomas Vendryes, « La mondialisation réduit-elle les inégalités ?. Entretien avec François Bourguignon », La Vie des idées , 20 juillet 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-mondialisation-reduit-elle-les-inegalites.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Thomas Vendryes , le 20 juillet 2012