Recherche

Dossiers Société

Dossier

L’« identité nationale » au miroir des sciences sociales

Dossier


Deux ans après la création controversée du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, le gouvernement a lancé un débat pour tenter de définir cette dernière notion. Une telle instrumentalisation, lourde de dangers, peut être contrecarrée par les outils d’analyse dont disposent les sciences sociales. À cet effet, La Vie des Idées a rassemblé plusieurs textes ; ils montrent tout ce que l’ "identité nationale" a de construit et, dans une large mesure, de factice.

- « Parler d’autres langages que celui de la science »

Entretien avec Gérard Noiriel, par Nicolas Delalande & Ivan Jablonka, 08/01/2008

À l’heure où immigration et identité nationale sont officiellement associées comme parties prenantes d’un problème, l’historien Gérard Noiriel revient pour laviedesidees.fr sur les enjeux scientifiques et politiques que ces notions recouvrent. Entretien.

- L’« identité nationale » : un faux problème, par Evelyne Grossman, 08/01/2008

À propos de : Gérard Noiriel, À quoi sert « l’identité nationale » ?, éditions Agone.

Quelques mois après la création d’un « ministère de l’immigration et de l’identité nationale », une première dans l’histoire de la République, l’historien Gérard Noiriel décrypte les usages politiques de la notion d’identité nationale depuis le XIXe siècle jusqu’à la campagne présidentielle de 2007.

- De la nation France et de la démocratie, par Ismaïl Ferhat, 19/09/2008

À propos de : Vincent Duclert, La France, une identité démocratique, les textes fondateurs, Seuil.

Critiquant le « néo-nationalisme », imprégné de barrésisme, de Nicolas Sarkozy, l’historien Vincent Duclert a rassemblé un ensemble de textes pour montrer que, si la France a une « identité », celle-ci est profondément démocratique, fondée sur des idéaux qui remontent aux Lumières et à l’Antiquité.

- Comment se sentir européen ?, par Céline Spector, 29/11/2007

À propos de : Jan-Werner Müller, Constitutional Patriotism, Princeton University Press.

Si nous pouvons aujourd’hui nous sentir encore liés à notre patrie, force est de constater que nous parvenons difficilement à nous sentir européens : l’enthousiasme des peuples pour une Europe avant tout économique est faible. Comment dès lors construire une identité européenne ? Le patriotisme constitutionnel, selon Jan-Werner Müller, est la seule réponse possible à cette question.

- Comment on identifie les étrangers, par Quentin Deluermoz, 11/03/2008

À propos de : G. Noiriel, sous la direction de, L’Identification, genèse d’un travail d’État, Belin.

Le problème n’est pas de décrypter l’« identité », culturelle ou sociale, des étrangers. La vraie question, pour l’historien Gérard Noiriel, consiste à mettre en évidence les procédés qui ont permis de les identifier au cours du temps, à l’aide de « papiers » ou d’autres techniques. Dans un stimulant recueil d’articles, qui réunit des spécialistes de toutes les périodes et de tous les pays, il étudie la genèse d’un contrôle à distance de plus en plus efficace.

- Ministère de l’immigration, an II, par Claire Marynower, 21/06/2010

À propos de : Anne-Isabelle Barthélémy, Catherine Benoît (dir.), Cette France-là. Tome 2 : 01 07 2008/30 06 2008, Association Cette France-là/La Découverte.

En quel sens la politique française d’immigration dite « choisie » s’est-elle infléchie au cours de l’an passé ? Le collectif Cette France-là décrypte le langage du ministère à l’ère Besson, et replace les évolutions récentes dans leur contexte européen : celui d’un alignement généralisé sur les règles d’hospitalité les moins hospitalières.

Les articles du dossier

Aller plus loin

- La nature ne crée pas de peuples, par Pierre-François Moreau, Libération, 25/11/2009.

- Identité nationale : refusons un débat posé en termes xénophobes !, tribune collective publiée dans Le Monde, 23/11/2009.

- « Nous exigeons la suppression du ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration », appel de vingt chercheurs publié dans Libération, 4/12/2009.

- Identité nationale : l’appel de Mediapart : « Nous ne débattrons pas », 2/12/2009.

Pour citer cet article :

Nicolas Delalande & Ivan Jablonka, « L’« identité nationale » au miroir des sciences sociales », La Vie des idées , 16 décembre 2009. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/L-identite-nationale-au-miroir-des,931.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Nicolas Delalande & Ivan Jablonka , le 16 décembre 2009



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet