Recherche

Essais & débats Politique Entretiens vidéo

L’exception scandinave : mythes et réalités

Entretien avec Yohann Aucante


Comment expliquer la relative imperméabilité des pays du nord de l’Europe à la crise ? Y a-t-il une homogénéité des social-démocraties norvégiennes, suédoises et danoises ? Yohann Aucante présente les différents facteurs qui sont à l’origine de l’État providence et de la démocratie industrielle à la scandinave tout en évaluant leur influence sur le reste de l’Europe.

Yohann Aucante est maître de conférences à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’organisation comparée et le gouvernement des systèmes de protection sociale, notamment en Scandinavie dont il est un spécialiste. Il travaille également sur les évolutions de la social-démocratie et, plus généralement, sur les systèmes de partis politiques. Il travaille actuellement à une vaste étude socio-historique du gouvernement local de la protection sociale en Europe du Nord et a fait paraître un manuel sur les démocraties scandinaves chez Armand Colin (Les démocraties scandinaves. des systèmes politiques exceptionnels ?, octobre 2013).

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Prise de vue et montage : A. Suhamy et C. Terroni

Pour citer cet article :

Émilie Frenkiel, « L’exception scandinave : mythes et réalités. Entretien avec Yohann Aucante », La Vie des idées , 13 septembre 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/L-exception-scandinave-mythes-et.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Émilie Frenkiel , le 13 septembre 2012



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet