Recherche

Essais & débats Économie Entretiens vidéo

De quoi parlent les économistes ? (2)

Les Journées de l’économie, Lyon, novembre 2008


par Florian Mayneris , le 19 décembre 2008

Suprématie des actionnaires, réglementation des taxis, bonheur et vie quotidienne : La Vie des Idées publie aujourd’hui la suite du compte rendu des débats qui ont réuni économistes, praticiens de la vie économique et grand public lors de la première édition des Journées de l’économie, à Lyon, en novembre dernier.

Sommaire :

- Bonheur et vie quotidienne

C’est un thème nouveau et relativement exotique pour les économistes qui a été abordé lors de cette table ronde : le bonheur. À partir de données d’enquêtes internationales où l’on interroge les individus sur leur bien-être, les économistes tentent d’identifier aux niveaux macroéconomique et microéconomique les sources de variation du bonheur.

Entretien vidéo avec Andrew Clark, directeur de recherche CNRS et intervention de Nicolas Sauger, chargé de recherche CEPIVOF.

- La suprématie des actionnaires

Alors que John K. Galbraith s’inquiétait dans le Nouvel État industriel (1967) de la prise de pouvoir au sein des entreprises par les managers, les vingt dernières années ont été marquées par un retour en force des détenteurs de capital dans les organes de direction des entreprises. La gouvernance d’entreprise est régulièrement présentée comme un facteur explicatif de la crise financière historique que connaît le monde aujourd’hui. Les intervenants de cette table ronde s’inscrivent donc dans l’actualité immédiate en s’interrogeant sur la « suprématie des actionnaires ».

Enregistrement vidéo de la conférence

- Faut-il déréglementer les taxis ?

Les débats de cette table ronde se sont concentrés sur la réglementation du nombre de taxis pour répondre à la demande. Le cas des taxis apparaît ainsi comme un cas d’école d’économie politique de la réforme : comment augmenter le nombre de taxis sans trop pénaliser les artisans en place ?

Extraits vidéo de la table ronde : interventions d’Alain Trannoy (directeur de recherche à l’EHESS, directeur de l’IDEP) et de Jacques Delpla (conseiller-senior, marché des capitaux, BNP-Paribas.)

Voir aussi, le dossier complet réunissant les différentes interventions aux journées de l’économie 2008.

Pour citer cet article :

Florian Mayneris, « De quoi parlent les économistes ? (2). Les Journées de l’économie, Lyon, novembre 2008 », La Vie des idées , 19 décembre 2008. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/De-quoi-parlent-les-economistes-2.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par Florian Mayneris , le 19 décembre 2008

Articles associés

Les consensus en économie

Les journées de l’économie | Entretien avec Étienne Wasmer (vidéo)

par Étienne Chantrel

Copenhague : un défi économique ?

Entretien avec Roger Guesnerie (vidéo)

par Nicolas Delalande


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet