Recherche

La Vie des Idées suspend ses activités entre Noël et le nouvel an. Nous reprendrons notre rythme quotidien de publication ce lundi 2 janvier 2012. Nous vous proposons, dans l’intervalle, une sélection de textes et d’entretiens mis en ligne depuis septembre 2011 et souhaitons à nos lecteurs une heureuse année 2012.

L’œuvre ci-dessus est présentée jusqu’au 16 janvier 2012 dans le cadre de l’exposition Fra Angelico et les Maîtres de la lumière, au Musée Jacquemart-André, à Paris. Nocturnes tous les lundis et samedis jusqu’à 21h30.

Pour en savoir plus : www.expofraangelico.com

Dossier

Le monde en 2112

Utopies pour après-demain

par Ivan Jablonka & Nicolas Delalande [28-10-2011]

A quoi ressemblera le monde dans un siècle ? La Vie des Idées a demandé à des chercheurs de divers horizons d’imaginer des utopies pour après-demain, en mêlant diagnostics, appréhensions, solutions, espérances, toute la palette de l’inventivité et de l’optimisme, tout le registre des possibles.


Essais

Les délégués syndicaux sont-ils discriminés ?

par Thomas Breda [25-10-2011]

En France, le nombre de délégués syndicaux dans les entreprises est relativement faible alors que le droit du travail leur donne des avantages non négligeables. Cette étude indique qu’en plus des facteurs bien connus de la crise du syndicalisme, le nombre de délégués pourrait être affecté par une discrimination.

Les paradis fiscaux : visite guidée

Entretien avec Gabriel Zucman

par Thomas Vendryes [15-11-2011]

Quelles sommes sont cachées dans les paradis fiscaux ? Par qui ? Et comment ? A l’aide d’une méthodologie originale et de données jusqu’alors sous-exploitées, Gabriel Zucman apporte une lumière nouvelle et crue sur ces problèmes, en espérant que cela puisse aider à améliorer la lutte contre les paradis fiscaux.

Petits arrangements avec l’impôt

Entretien avec Katia Weidenfeld et Alexis Spire

par Nicolas Delalande [14-10-2011]

Les inégalités devant l’impôt ne résultent pas seulement de l’érosion des prélèvements progressifs. Elles passent aussi par l’individualisation du rapport que chaque citoyen entretient avec des règles toujours plus complexes et avec l’administration. Une sociologie des usages de la norme fiscale met ainsi au jour d’autres inégalités, qui contreviennent à l’idéal d’un impôt véritablement démocratique.

Jaurès, le protectionnisme et la mondialisation

par Alain Chatriot [06-10-2011]

Le concept de « démondialisation » divise la gauche et les socialistes français. Peut-on élever les tarifs douaniers sans nuire à la solidarité internationale des travailleurs et renchérir le coût de la vie ? Ces questions étaient déjà au cœur de la réflexion de Jean Jaurès à la fin du XIXe siècle, à l’époque de la « première mondialisation ». Retour sur un débat fondateur pour le socialisme européen.

Réflexions d’un républicain sur le 15M

par Philip Pettit [20-09-2011]

En s’attaquant au déficit démocratique en Espagne, le mouvement du 15M (commencé le 15 mai 2011) a-t-il mis en cause la théorie du républicanisme de Philip Pettit, caution intellectuelle de Zapatero ? Le philosophe tire ici les leçons du mouvement et du contexte de crise qui l’a fait naître pour sa théorie du républicanisme.


Livres & Etudes

Microsociologie de la violence

À propos de : Randall Collins, Violence. A Micro-Sociological Theory, Princeton University Press

par François Buton [17-11-2011]

Le sociologue Randall Collins, méconnu en France, propose une théorie interactionniste de la violence physique qui attribue son surgissement non aux acteurs, mais aux situations. Dès lors, aucun groupe social ne peut être caractérisé globalement par son niveau de violence.

Nos promesses de liberté

À propos de : Axel Honneth, Das Recht der Freiheit. Grundriss einer demokratischen Sittlichkeit, Suhrkamp.

par Louis Carré [16-11-2011]

Vingt ans après La lutte pour la reconnaissance, le philosophe allemand Axel Honneth poursuit son projet visant à refondre une théorie critique de la société. Celle-ci prend désormais la forme d’une théorie de la justice articulée à un diagnostic sur les transformations de la modernité.

L’Histoire face à la crise climatique

À propos de : Jean-François Mouhot, Des esclaves énergétiques. Regards sur le changement climatique, Champ Vallon.

par Fabien Locher [07-11-2011]

Que peut nous apporter l’histoire pour faire face au défi du changement climatique ? En discutant des liens entre esclavage et dépendance aux énergies fossiles, J.-F. Mouhot tente un rapprochement destiné à bousculer les consciences et à tirer des leçons pour le présent. Une occasion d’interroger certaines métaphores aujourd’hui influentes au sein de la pensée environnementale.

Les deux livres de l’ethnographe

À propos de : Vincent Debaene, L’adieu au voyage. L’ethnologie française entre science et littérature, Gallimard.

par Christine Laurière [27-10-2011]

Pourquoi nombre d’ethnologues, une fois revenus de leur terrain, publient-ils un ouvrage littéraire en sus de leur monographie scientifique ? Dans L’adieu au voyage, Vincent Debaene retrace l’histoire des relations entre ethnologie et littérature qui, de l’après-guerre aux années 1970, ont conféré à l’anthropologie une place centrale au sein des sciences humaines et sociales.

Quand l’histoire rend fou

À propos de : Laure Murat, L’homme qui se prenait pour Napoléon. Pour une histoire politique de la folie, Gallimard.

par Laurence Bertrand Dorléac [26-10-2011]

Comment les tumultes de l’Histoire affectent-ils la vie psychique des individus ? Laure Murat explore les liens entre folie et politique au XIXe siècle, s’intéressant aussi bien aux patients des asiles, dont beaucoup se prenaient pour Napoléon, qu’aux élites médicales et politiques qui s’efforçaient de les exclure ou les stigmatiser.

Trouble dans le désir

Hegel, Butler, et la France

par Claire Pagès [17-10-2011]

Presque 25 ans après sa parution aux États-Unis est traduite en France la Thèse de Judith Butler : à travers une étude de la réception de Hegel en France au XXe siècle, elle y pose les premiers jalons d’une réflexion, qui ne cessera de nourrir son œuvre, sur le rapport entre désir et reconnaissance.

Affrontements à Chicago

À propos de : Caroline Rolland-Diamond, Chicago. Le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique, Syllepse

par Xavier Vigna [10-10-2011]

Dans un ouvrage consacré au mouvement de contestation dont la métropole américaine fut le théâtre entre 1965 et 1973, Caroline Rolland-Diamond révèle l’étendue de la répression et la constitution d’alliances improbables par-delà les limites des campus. Un regard français sur les événements met en évidence les similarités du moment 68 de part et d’autre de l’Atlantique.

Bartleby, le préféré des philosophes

À propos de : Gisèle Berkman, L’effet Bartleby. Philosophes lecteurs, Hermann

par Olivier Chelzen [30-09-2011]

De nombreux penseurs se sont emparés du personnage de Melville, Bartleby, et de son étonnante parole, « I would prefer not to ». G. Berkman retrace cet effet-Bartleby en montrant comment, à une époque désormais révolue, philosophie et littérature pouvaient se féconder.

Les banques, d’une crise à l’autre

À propos de : Richard S. Grossman, Unsettled Account : The Evolution of Banking in the Industrialized World since 1800, Princeton University Press

par Éric Monnet [03-10-2011]

Un tour d’horizon de l’histoire des banques commerciales à travers le récit de leurs crises, de leur régulation et de leurs liens avec le pouvoir politique et monétaire. Richard Grossman offre une mise en perspective très utile pour comprendre les défis lancés par la crise actuelle.

La main de Montaigne

À propos de : Alain Legros, Montaigne manuscrit, Éditions classiques Garnier

par Bernard Sève [28-09-2011]

On connaît, de Montaigne, les Essais et le Journal de voyage en Italie ; mais le philosophe a également laissé de nombreux textes manuscrits, notamment de riches annotations portées dans la marge de certains livres de sa bibliothèque. Montaigne manuscrit offre une édition diplomatique exhaustive de ces manuscrits, comportant deux inédits. Notre regard sur Montaigne s’en trouve enrichi et renouvelé.

L’économie, remède au pessimisme

À propos de : Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia, Nos phobies économiques : ces peurs que l’économiste guérit mieux qu’un psy, Pearson Education

par Emmanuel Bétry [19-09-2011]

Dans un ouvrage centré sur les sujets d’inquiétudes économiques, deux économistes bien connus de la blogosphère rendent accessible leur discipline sans pour autant renoncer à en faire comprendre la complexité.

Endettez-vous !

Le « rêve américain » et le crédit à la consommation

par Nicolas Delalande [14-09-2011]

La crise que les États-Unis traversent est d’autant plus grave que ses racines sont anciennes : l’historien Louis Hyman montre comment l’endettement s’est logé au cœur du capitalisme américain au cours du XXe siècle. Plus qu’un système économique, c’est un véritable modèle de société qui s’est effondré avec la chute des subprimes.

De la chaîne à la plume

À propos de : Christian Corouge et Michel Pialoux, Résister à la chaîne. Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue, Agone

par Nicolas Hatzfeld [05-09-2011]

Christian Corouge, ouvrier à la chaîne chez Peugeot, dialoguant avec le sociologue Michel Pialoux, apporte un regard singulier sur les désillusions de la cause ouvrière dans le dernier tiers de siècle. Un cas exemplaire de production intellectuelle partagée entre un artisan de l’intellect et un penseur de l’activité ouvrière.

Aux origines de la guerre d’Algérie

À propos de : Claire Mauss-Copeaux, Algérie, 20 août 1955 : Insurrection, répression, massacres, Payot

par Claire Marynower [31-08-2011]

Le 20 août 1955, dans un petit village du Nord-Constantinois, des dizaines d’Européens sont massacrés. Une des conséquences en sera l’extension de l’état d’urgence à l’ensemble du territoire ; mais la propagande de guerre, les rumeurs, le manque de sources ne contribuent pas à éclaircir l’événement. Une historienne a mené l’enquête.

Pour citer cet article :

La Rédaction, « Dans la hotte », La Vie des idées , 23 décembre 2011. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Dans-la-hotte.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par La Rédaction , le 23 décembre 2011



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet