Recherche

Revue

Au coin du feu


par La Rédaction , le 19 décembre 2016

La Vie des idées suspend ses activités pendant ces vacances. Nous reprendrons notre rythme de publication le mercredi 28 décembre. Nous vous proposons, dans l’intervalle, une sélection de textes et d’entretiens.

Les essais

Jennifer Merchant, « L’intérêt de l’enfant : Homoparenté et homoparentalité aux États-Unis »
Le discours des opposants à l’homoparentalité sur « l’intérêt de l’enfant » est-il fondé ? Des études récentes menées aux États-Unis comparent les résultats scolaires, le développement personnel et la stabilité psychique des enfants élevés par des couples de même sexe avec ceux des enfants élevés par des couples hétérosexuels.
Lire l’article →


Jean-Baptiste Fressoz & Fabien Locher, « Le climat fragile de la modernité : Petite histoire climatique de la réflexivité environnementale »
L’homme est-il responsable du changement climatique ? Cette question est tout sauf récente, argumentent deux historiens, Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher. Les modernes n’ont pas attendu le début du XXIe siècle pour réfléchir aux conséquences des activités humaines sur l’environnement.
Lire l’article →


Quentin Deluermoz, « La « police de proximité », un projet neuf ? Retour sur l’expérience parisienne au XIXe siècle »
Sous le second Empire, déjà, une réforme vise à rapprocher les policiers de la population parisienne. Fondée sur les principes de transparence et de circulation, elle met les agents au contact des citoyens, modifiant ainsi les conditions de production de l’ordre public. La légitimité de l’institution policière en sort transformée.
Lire l’article →


Alexis Vrignon, « L’été sera chaud ! Les rassemblements militants dans les années soixante-dix »
L’été n’est pas nécessairement la saison des mortes-eaux politiques et du « bronzer idiot », comme le prouvent certains rassemblements écologistes et alternatifs des années 68. La période estivale est propice au militantisme, fût-il festif, ainsi qu’à la diffusion d’idées et de pratiques nouvelles. Une parenthèse révolutionnaire ?
Lire l’article →


Antoine Bozio, « Les classes moyennes sont-elles matraquées par l’impôt ? »
Que sait-on véritablement des coûts et des bénéfices de la redistribution pour les classes moyennes ? Deux études récentes montrent qu’elles sont certes fortement imposées, mais comme la grande majorité de la population – y compris les bas salaires. Les vrais enjeux sont ailleurs, dans la situation privilégiée des 1 % les plus riches et dans l’évolution future des dépenses publiques.
Lire l’article →


Vincent Descombes, « Louis Dumont : comment penser le politique ? »
De Louis Dumont, on connaît les travaux d’anthropologie sur l’Inde, mais sans doute moins la pensée politique. Vincent Descombes en souligne la grande originalité : définir le politique à partir d’un travail comparatif et dissiper ainsi certaines des équivocités de la philosophie moderne et contemporaine.
Lire l’article →


Élie Azria, « L’humain face à la standardisation du soin médical »
À l’origine conçue pour éclairer les médecins dans leurs prises de décision, l’EBM (Evidence-Based Medicine) est devenue, en Amérique du Nord comme ailleurs, une méthode de gestion des risques contribuant à la standardisation de la pratique médicale, et à la déshumanisation de la relation entre soigné et soignant.
Lire l’article →


Les portraits

Clyde Plumauzille, « Joan W. Scott ou l’histoire critique des inégalités »
Depuis plus de trente ans, Joan Scott informe et transforme notre histoire comme notre façon de faire de l’histoire et nous oblige à repenser nos catégories, à déplacer notre regard. De la lutte des classes à la différence des sexes en passant par l’émancipation sexuelle et la question raciale, elle propose une analyse critique des rhétoriques républicaines pour déjouer les formes naturalisées de l’inégalité.
Lire l’article →


Cyrille Ferraton & Ludovic Frobert, « Albert Hirschman : un tempérament autosubversif »
La théorie économique doit à Albert O. Hirschman l’enrichissement de la notion d’« acteur rationnel », dont il a montré les capacités de délibération propres à promouvoir le développement d’une société démocratique de marché. Portrait d’un économiste contestataire et activiste.
Lire l’article →


Stéphane Füzesséry, « Peter Zumthor : un architecte a-contemporain ? »
La plus haute récompense du monde architectural vient d’être remise au Suisse Peter Zumthor. La démarche phénoménologique de cet architecte attentif aux paysages naturels et aux traditions constructives locales s’inscrit à rebours de la création architecturale contemporaine dominante. Son mérite est de poser de façon aiguë la question du sens de l’architecture à l’époque de l’urbain généralisé et de la crise du lieu.
Lire l’article →


Les entretiens

Nicolas Delalande, « Pour en finir avec l’exception américaine : Entretien avec Thomas Bender »
D’où vient le sentiment qu’ont les Américains d’être un peuple exceptionnel et différent des autres ? Pour Thomas Bender, cet exceptionnalisme, dont la politique étrangère de George Bush est l’une des conséquences dramatiques, s’enracine dans la manière dont les Américains se racontent leur propre histoire. Dans A Nation Among Nations, il propose un autre récit, plus ouvert sur le monde, de la nation américaine.
Lire l’article →


Ariel Suhamy, « On y croit toujours plus qu’on ne croit : Les poupées vaudou du Président : une conférence de Jeanne Favret-Saada »
Qui mieux que l’ethnographe Jeanne Favret-Saada, experte en sorcellerie, pouvait décortiquer la cocasse affaire des poupées vaudou du président Sarkozy ? Cette conférence fut prononcée à l’EHESS le 19 janvier 2009.
Lire l’article →


Nicolas Duvoux & Audrey Williamson, « Pourquoi les Français ne veulent pas travailler plus longtemps : Entretien avec Bruno Palier »
Le politiste Bruno Palier dresse un panorama de la situation du système des retraites français. Il met en évidence les enjeux d’une réforme en termes de réduction des inégalités et expose les conditions d’une stratégie économique qui constitue, selon lui, la seule véritable réforme des retraites. A l’opposé, les exemples anglo-saxons illustrent la nécessité d’une régulation de l’épargne aujourd’hui encouragée fiscalement.
Lire l’article →


Les recensions

Thomas Le Roux, « Le siècle des hygiénistes »
Comment, au cours du XIXe siècle, les médecins-chimistes ont-ils mis l’hygiène publique à l’ordre du jour ? En dressant la fresque de leurs ambitions et projets, Gérard Jorland livre une ample somme qui privilégie le grand récit au détriment de l’explication de la complexité sociale.
Lire l’article →


Pierre Charbonnier, « L’Anti-Narcisse de Viveiros de Castro »
L’anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro nous propose, avec Métaphysiques cannibales, un ouvrage extrêmement ambitieux qui, à partir d’une longue expérience ethnographique amazonienne, met en place rien de moins qu’une nouvelle définition du mode de connaissance anthropologique.
Lire l’article →


Robert Castel, « L’autonomie, aspiration ou condition ? »
Alain Ehrenberg développe dans La Société du malaise une sociologie des individualismes à partir de l’analyse comparée des significations sociales de l’autonomie aux États-Unis et en France. Si le décentrement est salutaire, le propos semble concevoir l’autonomie indépendamment de ses conditions sociales de possibilité.
Lire l’article →


Laure Bordonaba, « Questions de cadrage »
Toutes les vies n’ont pas la chance d’être regardées comme telles, et certaines, les plus précaires, se perdent dans l’indifférence. Comment expliquer cette démarcation ? Que lui opposer ? La philosophe Judith Butler revient sur la manière dont la guerre et ses discours enserrent la gauche libérale dans des contradictions qu’elle se doit d’invalider.
Lire l’article →


Ariel Suhamy, « Et le Diable se fit homme »
La figure traditionnelle du Diable, monstre composite et tentateur, a brusquement disparu de l’univers pictural pour prendre visage humain. Par cette ultime métamorphose, le Démon s’est sécularisé, jusqu’à disparaître en tant que tel. Daniel Arasse tire les fils de cette histoire, en amont et en aval.
Lire l’article →


Édouard Gardella, « Vers une pétrification du politique ? »
L’accélération, signe de l’entrée dans la modernité, était promesse de progrès et d’émancipation. Mais l’accélération s’est autonomisée, elle est devenue une contrainte systémique à laquelle il faut s’adapter par l’urgence permanente. Nous serions ainsi condamnés à nous précipiter frénétiquement vers nulle part…
Lire l’article →


Jean-Fabien Spitz, « La valeur égalité : Leçons pour la gauche européenne »
Faut-il renoncer à défendre l’égalité, sous prétexte qu’elle n’est pas réalisable ? La gauche est tentée de le faire, dans la mesure où elle confond, comme l’a montré G. A. Cohen, ce qui est juste et ce qui est possible. Pour prétendre inspirer l’action et le désir de réforme, la réflexion politique ne doit pas renoncer à l’idéal ou à l’utopie.
Lire l’article →


Pour citer cet article :

La Rédaction, « Au coin du feu », La Vie des idées , 19 décembre 2016. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Au-coin-du-feu.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par La Rédaction , le 19 décembre 2016



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet