Accueil du site > Dossiers > Réformer les minima sociaux

Dossier

Réformer les minima sociaux

Dossier coordonné par Nicolas Duvoux.

Alors que le projet d’instauration d’un Revenu de Solidarité Active (RSA) fait l’objet de toutes les attentions et que le dispositif sera présenté au Parlement à la fin du mois de septembre, les enjeux soulevés par la réforme annoncée par le Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, peuvent et doivent être interrogés.

Ce travail est ici mené par des chercheurs d’horizons disciplinaires différents, qui ont en commun de déplacer les angles retenus afin d’apprécier l’éventuelle portée de la réforme à venir. Au-delà des effets positifs directs attendus pour ses bénéficiaires, le projet de RSA pourrait avoir des conséquences à long terme sur la structuration de la société française et notamment sur les strates inférieures du salariat, ainsi que sur la situation des personnes dépendant des minima sociaux.

Rss feed S’abonner au flux RSS de ce dossier.


Essais & débats | Société

Le RSA et les défis de la solidarité

par Nicolas Duvoux [01-06-2009]
Ce lundi 1er juin, le RSA entre officiellement en vigueur. Depuis près d’un an, La Vie des Idées s’efforce d’éclairer les enjeux de cette réforme ; à l’occasion de sa mise en œuvre, ce travail collectif est ici récapitulé et prolongé par un certain nombre de questions, rendues urgentes par la crise (...)
La vie des idées  © laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - SPIP - Mentions légales